Résumé de l'Atelier participatif
L'atelier participatif proposé par la municipalité a eu lieu. Pour rappel les détails se trouvent ici :
Tolochenaz - Invitation à la population de Tolochenaz.
"En route pour 2038, le samedi 29 avril, entre 9h et 13h, la Municipalité vous invite à un atelier participatif."
Si vous n’avez pas pu participer, en voici un résumé :
L'ambiance était constructive. Six groupes ont été organisés, chaque groupe a fait un tour à pied (sauf un a vélo) accompagné par un employé d'Urba Plan.
Au cours de ces tours, plusieurs thèmes ont été abordés, comme les lieux de vie de Tolochenaz, les endroits qui nous semblent importants, les quartiers de villas, le transport et les infrastructures.
Suite à ces balades, nous nous sommes tous retrouvés dans la salle polyvalente pour continuer la discussion autour d'un plan, toujours par groupes.
A la fin, les facilitateurs ont lu un résumé des discussions de chaque groupe. Les voici dans l'ordre de passage des groupes :
- Le groupe a fait un tour a vélo dans le sud de la commune.
Ils ont montré leur intérêt pour préserver les rivières, les terrains, les rives du lac.
Ils ont constaté qu'il y a une rupture entre le nord et le sud et qu'il n'y a pas de bus pour les rejoindre.
Ils ont aussi proposé d'installer un banc pour profiter du point de vue en face du pavillon Audrey Hepburn.
Ils se sont exprimés en faveur de garder les terrains de sport là où ils sont.
Ils ont aussi mentionné leur préoccupation sur la circulation.
- Ils ont fait un tout dans le centre bourg et sur l'ouest de Tolochenaz.
Ils ont évoqué leur peur face à la densification. Il y avait des désaccords sur les zones de densification potentielles à l'est, et des oppositions dans le groupe.
Ils ont parlé du manque d'EMS et trouve l'idée d'en faire un dans le parc Pra Salomon intéressante.
Ils sont en faveur de préserver le terrain de foot, et de ne pas le mettre sur l'ancienne décharge au sud.
Le manque de services n'a pas retenu leur attention car Morges est juste à cote et qu'on y trouve tous les services dont on a besoin. Eventuellement ils trouveraient intéressant d'avoir un café au centre du bourg.
Pour les transports, ils ont évoqué l'accès au lac en bus et la possibilité d'étendre la zone 30 jusqu'à la salle communale.
- Pour ce groupe, la balade a été modifiée par rapport au plan.
Les trésors de la commune sont pour eux, le Boiron, les rives du lac. Ils ne voient pas de besoin de les développer mais plutôt de les conserver, de les préserver.
Ils regrettent la coupure de la route cantonale. Proposent d'arborer la route de la gare et de l'enfer, ainsi que d'aménager les trottoirs pour qu'ils soient plus large et plus sécurisés.
Pour renforcer la vie du village ils ont évoqué un tea room et une boulangerie.
Ils sont en faveur du développement d'une EMS à Pra Salomon et de préserver La Paisible.
Ils ne sont pas opposés a ce que des constructions aient lieux sur le nord de Cornachon, l'ouest des Emetaux et à la place du pavillon Audrey Hepburn avec une crèche par exemple.
- Balade au centre du village, a Molliau et au chemin de la Musardière. Le groupe était en faveur de plus de services, mais pas forcément au centre. En effet il a des problèmes d'accès au centre du village car trop de voitures.
Le groupe est attache aux différentes ambiances du village, y compris a celle des villas individuelles. Il est en faveur de rapprocher les différentes zones (dense/villas) en créant des voies agréables de l'une à l'autre, mais sans les mélanger pour garder leurs spécificités.
Il est opposé à l'implantation de constructions dans les espaces de verdures.
Les trésors de la commune sont pour ce groupe les paysages du nord: agricole, vignes, les rives du lac au sud. Le terrain de foot joue un rôle central pour découvrir les paysages du nord et est une zone de loisirs.
En terme de circulation, il a été relevé que la route cantonale est difficile à traverser et que le passage sous voie est très important mais semble fragile. A préserver donc.
Le groupe n'était pas intéressé par la création de parc urbains car il y a déjà de beaux parcs urbains à Morges.
La Paisible est vue comme une zone de mémoire. Il a été aussi signalé que Pra Salomon est grand mais bien arbore, ce qui le cache.
Le groupe a également suggéré d'explorer la possibilité de construire sur la partie nord de la route de Lully. Peut-être en échangeant avec une partie des Emetaux pour préserver la vue depuis le pavillon Audrey Hepburn.
- Le groupe s'est baladé sur la route de la gare et Molliau. Ils ont signalé les problèmes de circulation à pied et proposent d'instaurer une zone structurante limitée a 20km/h.
Ils ont proposé de déplacer l'administration communale dans le pavillon Audrey Hepburn et de requalifier le jardin de La Paisible en parc.
Enfin ils ont suggéré de relier la zone industrielle au lac via une zone arborée.
- Ce groupe a visité Cornachon, le centre bourg et le terrain de foot.
Le groupe a mentionné le besoin de mobilité douce et de mieux connecter le nord et le sud, par exemple en arborant les chemins de l'enfer et la route du Molliau.
Il a proposé de requalifier la route de village en espace réservé aux riverains mais accessible.
Pour ce groupe la parcelle de La Paisible, du château et de Pra Salomon sont à préserver, et si on devait les développer, cela devrait être dans un strict respect des zones arborées et avec des contreparties pour la commune.
Le groupe a exprimé son incompréhension et son opposition à déconstruire les terrains de foot, soulignant l'importance de ce lieu vivant et de rencontre pour les tolochinois, également zone de départ de balades. L’infrastructure associée à la salle polyvalente et aux parkings est utile. Par contre, pourquoi ne pas encore améliorer ?
Le groupe a partagé en parallèle son souhait de préserver les rives du lac.
Le groupe peut envisager le développement de l'ouest de Cornachon et de l'ouest des Emetaux mais se pose la question sur la nécessité d'un développement tout court.
Il souligne le décalage usuel et problématiques entre les promesses et les réalisations et souligne les impacts en terme de besoin d'écoles, l'augmentation du nombre de voitures et de la circulations, ...
La commune a donné rendez-vous en Novembre pour la suite des ateliers participatifs.
Créez votre propre site internet avec Webador