Espèce envahissante

Ça y est les robinier faux acacias du chemin du stade ont été coupé. En effet, si ces arbres présentent des avantages comme fertilisateur (en fixant l'azote dans le sol) et qu'ils sont très mellifère, leurs capacité d'adaptation et leurs croissance rapide en font une espèce envahissante qu'il convient de contrôler.

Lire plus »

Tournoi du 6 mai

Samedi 6 mai, le FC Tolochenaz a organise un tournoi de foot, une belle réussite comme en atteste toutes les équipes qui étaient présente!

Lire plus »

Opportunité

La municipalité propose de saisir une opportunité en bétonnant de nouvelles parcelles pour construire des immeubles. La proposition est de construire des immeubles pour accueillir 800 habitants. Ce chiffre est à mettre en perspective avec la population actuelle de Tolochenaz qui est d'environ 1800 personnes, on parle donc d'une croissance de 45% ! Le discours de la municipalité  à  beau parler de douceur, de développement contrôlé ou utiliser des euphémismes, difficile de faire mentir les chiffres.Les promoteurs ne se trompent pas, ils seraient ravis de saisir cette opportunité. Ceux qui étaient à l'agora ont en effet pu constater leur intérêt, ils sont déjà en train de se positionner.L'intérêt financier pour une poignée de personne n'étant pas à démontrer, on peut se demander quel pourrait être l'intérêt pour tous les autres?Pas si loin de chez nous, l'experience n'est pas très positive: Gurmels (https://www.srf.ch/news/schweiz/bevoelkerungswachstum-fluch-oder-segen-wenn-eine-gemeinde-waechst-und-waechst) n'a grandit que de 20% et pourtant le maire Markus Wüstefeld affirme "la croissance est un problème permanent ici" (en allemand dans le texte). Pourtant on parle de 20% de croissance sur 15 ans. Pour rappel, à Tolochenaz, la municipalité propose une croissance en 'douceur' de 45%.... Et si le plan pour construire les immeubles est clair, l'accroissement des infrastructures auxiliaires n'a jamais été évoqué. De quoi alimenter les questions sur les motivations.

Lire plus »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.